Primary Menu

Vingt Dieux

Holy Cow
Un certain regard
Vingt Dieux

Nationalité : France
Genre : Drame
Durée : 1h 30min
Date de sortie : 11 décembre 2024
Réalisateur : Louise Courvoisier
Acteurs principaux : Clément Favreau, Luna Garret, Mathis Bernard

Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Avec une vache dans une voiture dès la première image, le ton est donné. Ça sent bon le terroir. La fabrication du comté à l’ancienne n’aura (presque) plus de secret pour vous.
Les relations entre les jeunes protagonistes (vrais paysans locaux) sont franches, directes parfois viriles.
On rit, on est touché par ce jeune orphelin qui se retrouve à gérer brutalement son avenir et celui de sa petite sœur.
La musique accompagne remarquablement le récit, les acteurs non professionnels sont justes, entiers. La photo est belle, les dialogues ont la crudité de cette jeunesse qui se cherche et qui travaille dur.
Voilà un premier film prometteur !


Quel rafraîchissement ce film ! Après des tas d’horreurs mises en scène dans les derniers films vus, nous nous trouvons à la campagne. L’herbe y est verte, les vaches donnent du lait, les jeunes gens sont des jeunes gens « coming-of-age » comme on dit. Même la violence - apparemment inévitable chez les jeunes mâles en quête de femmes - y est presque sympathique. Et les jeunes filles ne sont pas victimes – ni harcelées, ni violées, ni exploitées - mais actrices à part entière de leur vie. Cela fait du bien. Vingt dieux se révèle être un juron local… Le drame y arrive, certes, mais sans pathos ni mièvrerie. En se serrant les coudes on y arrive. La dernière scène est mignonne tout plein.