Primary Menu

Le Royaume

The Kingdom
Un certain regard
Le Royaume

Nationalité : France
Genre : Drame
Durée : 1h 48min
Date de sortie : 30 octobre 2024
Réalisateur : Julien Colonna
Acteurs principaux : Ghjuvanna Benedetti, Anthony Morganti, Thomas Bronzini de Caraffa

Corse, 1995. Lesia vit son premier été d’adolescente. Un jour, un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, en planque, entouré de ses hommes. Une guerre éclate dans le milieu et l’étau se resserre autour du clan. La mort frappe. Commence alors une cavale au cours de laquelle père et fille vont apprendre à se regarder, à se comprendre et à s’aimer.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Authenticité, c’est le premier mot qui vient à l’esprit pour ce film réalisé en Corse par des Corses, devenus pour l’occasion de remarquables acteurs. Le scénario mélange avec brio l’atmosphère des traques et règlements de compte entre clans et l’épanouissement d’une superbe relation père-fille, marquée au fer rouge par l’héritage sordide du passé : « tu en paies les conséquences » lui dira-t-il.
Le tableau du clan est sans concession. Ils vivent cachés et l’on change de lieu aussi souvent que nécessaire. Ils chuchotent, parlent à demi-mots… « Non Lesia, tu le sais, pas de téléphone » ! Leur vie est suspendue, une fuite, un recommencement du crime qui ne règlera rien.
Mais derrière le chef de clan se cache un père en quête de répit et d’amour. Le réalisateur épouse le regard de Lesia, adolescente au regard incandescent qui s’ennuie d’abord - on le serait pour moins ! - prend conscience de la réalité, avant de sombrer sous le charme de l’âme corse et de comprendre la tragédie que vit son père. « Tu te rappelleras que c’est inestimable ces moments d’amour partagés dans notre royaume » lui annoncera-t-il.


Il n’est pas très confortable, à 15 ans, de vivre dans l’environnement d’un père en cavale, ce que l’héroïne de ce long métrage découvrira au fur et à mesure de quelques indiscrétions. Une fois affranchie, comme l’on dit dans « le milieu », elle n’a d’autre choix, par amour de son père, que d’embrasser sa cause. Laquelle ? Ce long-métrage ne le dit pas, tant est poreuse la frontière entre les nationalistes, les indépendantistes corses, etc.
Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit de « vendetta ». Alors Lesia n’a pas le choix. Parce qu’elle veut rester près de son père, elle apprendra à manier les armes. Dans sa ligne de mire : un sanglier, un père de famille… S’ensuivront des scènes attendues mais des émotions inattendues.
La Corse. Une île. Des habitants. Des rêves et une réalité complexes.