Primary Menu

Portrait de la Présidente du Jury, Julienne Munyaneza (Rwanda/Royaume-Uni)

Professionnelle des médias et de la communication, Julienne Munyaneza a travaillé dans le domaine du développement international, des droits de l’enfant et de la lutte contre la pauvreté. Titulaire d’une maîtrise en communication/politiques des médias de la City University de Londres, elle a étudié les communications sociales et le développement au Daystar University College, à Nairobi (Kenya). Par ailleurs, elle a occupé le poste de directrice de la communication pour les églises protestantes du Rwanda, travaillant également auprès du gouvernement rwandais et de diverses ONG.

Vous êtes présidente du Jury œcuménique du Festival de Cannes dont nous célébrons cette année les 50 ans. Cela vous donne t-il une responsabilité particulière ?

En général, dans les différents festivals de cinéma, le président du jury œcuménique a la responsabilité de répondre aux questions des médias, des organisateurs du festival et des membres des églises locales qui soutiennent le jury. Cette année marque le 50e anniversaire du jury œcuménique au festival de Cannes. Ma responsabilité particulière sera d’attirer l’attention sur le rôle important que le jury œcuménique joue depuis 50 ans en attirant l’attention sur des films qui reflètent les valeurs de la foi chrétienne et les valeurs humanistes qu’ils abordent dans la société.
C’est l’occasion de souligner la valeur de la recherche de films fondés sur des principes qui ont quelque chose de valable à dire sur la condition humaine. Je donnerai des conseils sur l’écoute des différents points de vue et sur une discussion juste et équilibrée dans un monde plein de controverses.

Comment pensez-vous que le cinéma peut influencer ou refléter les valeurs de votre foi ?

Le cinéma peut réussir à mettre en scène des expériences humaines en harmonie avec la foi chrétienne ou à sensibiliser les spectateurs à des questions et valeurs spirituelles, humaines ou sociales, à la justice, à la solidarité, à la paix, à la dignité et à la compassion, révélant ainsi des dimensions cachées de l’amour du prochain compris dans les termes de notre humanité commune.
Ces valeurs, partagées dans toutes les cultures, sont aussi celles de l’Évangile. Je crois en ces valeurs et je veux que les ecclésiastiques et le grand public reconnaissent le pouvoir du cinéma de toucher ces aspects de notre vie sociale et spirituelle.

Quels sont les éléments d’un film qui vous touchent le plus au niveau spirituel ou religieux ?

Tous les films sont différents, mais les films exceptionnels vont au-delà de l’écran pour révéler ou suggérer une spiritualité qui interroge les motivations, remet en question les comportements et les actions, et répond aux dilemmes et aux différentes façons de comprendre et d’affronter la vie et ses nombreux défis. L’intrigue, le cadrage et l’imagerie font tous partie de ce sentiment de dépassement.
James Wall, membre expérimenté d’un jury œcuménique, critique de cinéma et ancien rédacteur en chef du Christian Century, a déclaré un jour que « les films parlent à notre foi » et que, selon lui, le cinéma est « Dieu à l’œuvre à travers l’art... une façon d’entrer en relation avec le transcendant ». Je crois que la foi est personnelle et que nous avons tous notre façon de la développer, de la nourrir... même à travers les films.

Retrouvez la bio de Julienne Munyaneza

A media and communications professional, Julienne Munyaneza has worked in the field of international development, gender equality, children’s rights and poverty alleviation. She holds an MA in Communications/Media Policy from City University, London, and studied Social Communications and Development at Daystar University College, Nairobi, Kenya. She has also held the position of Communications Director for the Protestant Churches of Rwanda, working with the Rwandan government and various NGOs.

You are President of the Ecumenical Jury at the Cannes Film Festival, which is celebrating its 50th anniversary this year. Does this give you a particular responsibility ?

In general, at different film festivals, the president of the Ecumenical Jury has the responsibility of addressing questions from the media, festival organisers, and local church members who support the jury. This is the 50th anniversary of the Ecumenical Jury at Cannes Film Festival. My particular responsibility will be to draw attention to the important role the Ecumenical Jury has been playing for the last 50 years in drawing attention to films which reflect the values of the Christian faith and the humanistic values they address in society.
It is an opportunity to underline the value of seeking principled films that have something worthwhile to say about the human condition. I will be providing guidance towards listening to differing points of view and fair and balanced discussion in a world full of controversy.

How do you think cinema can influence or reflect the values of your faith ?

It is believed that cinema can succeed in portraying human experience that is in harmony with the Christian faith or in sensitising viewers to spiritual, human or social questions and values, justice, solidarity, peace, dignity and compassion, thus revealing hidden dimensions of love for one’s neighbour understood in terms of our common humanity.
These values, shared in all cultures, are also those of the Gospel. I believe in these values, and I want church people and the general public to recognize the power of film to touch those aspects of our social and spiritual lives.

What are the elements in a film that touch you most on a spiritual or religious level ?

All films are different, but exceptional films go beyond the screen to reveal or to hint at a spirituality that questions motives, challenges behaviours and actions, and response to dilemmas and to different ways of understanding and coming to terms with life and its many challenges. Storyline, framing, and imagery are all part of that sense of going beyond.
James Wall, an experienced ecumenical jury member, film critic, and former Christian Century editor once said that "Films speak to our faith” and he believes that film is “God at work through art…one way to relate to the transcendent.” I believe that faith is personal and we all have our ways of developing it, feeding it…even through cine-films.

Discover Julienne Munyaneza