Primary Menu

La Pampa

Block Pass
Semaine de la Critique
La Pampa

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 43min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Antoine Chevrollier
Acteurs principaux : Sayyid El Alami, Amaury Foucher, Damien Bonnard

Willy et Jojo sont amis d’enfance et ne se quittent jamais. Pour tuer l’ennui, ils s’entraînent à la Pampa, un terrain de motocross. Un soir, Willy découvre le secret de Jojo.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Une bande de jeunes dans le Maine et Loire réunie autour d’une même passion, le motocross. Jo et Willy, amis d’enfance se sont promis et juré à la vie, à la mort de s’extraire de leur campagne.
La trame de leur évolution tant amicale que personnelle est revisitée par le jeune réalisateur avec tous les clichés d’un drame social (mère défaillante, absence de pères aimants, différence de milieux, désertification des campagnes, croyances ancestrales et rumeurs de petit village, influence des réseaux sociaux, …).
Après la trahison menant à l’irrémédiable, le spectateur continue à assister, sans surprise, à la tentative du père endeuillé de transférer son ascendance sur celui qui reste et à l’acceptation par ce dernier, de s’y soumettre au prétexte de rendre hommage au disparu.
Il faudra attendre les toutes dernières scènes pour être témoin d’un dénouement qui montre, contre toute attente, une image du héros survivant délivré de bien des entraves et déterminé à réaliser ses propres rêves.