Primary Menu

Crowrã

La Fleur de Buriti
Un certain regard
Crowrã

Nationalité : Brésil, Portugal
Genre : Drame
Durée : 2h
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : João Salaviza,
Renée Nader Messora
Acteurs principaux : Ilda Patpro Krahô, Francisco Hỳjnõ Krahô, Solane Tehtikwỳj Krahô

A travers ses yeux d’enfant, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

La fleur de Buriti est une œuvre cinématographique à part, mise en scène d’éléments documentaires joués par des acteurs. Peuple indigène brésilien, les Krahô occupent une réserve de 300 000 hectares à 1 000 km au nord de Brasilia. Passionnant sur le plan ethnographique, bouleversant par les faits qui nous sont contés.
Les mêmes acteurs jouent trois périodes, la première dans le temps (mais pas dans le film), relate ce massacre à visée génocidaire, perpétré par les propriétaires-éleveurs dans les années 1940 pour s’emparer de leurs terres. La dernière rapporte notamment une manifestation des peuples autochtones à Brasilia, qui a réellement eu lieu en août 2021. La convoitise pour les terres du Nordeste a en effet été ravivée sous l‘ère Bolsonaro.
Tout du long, la caméra nous fait découvrir avec un peu d’humour et beaucoup de poésie leur attachement à la terre, leur réelle symbiose avec la nature (saviez-vous qu’on peut se laver avec de l’urine d’anaconda ?), les danses et les rites, les peurs et les rêves, le rapport à l’invisible. Le rythme est lent mais c’est la mémoire vivante d’un peuple qui remonte ici. Les dernières images élargissent le film à l’universel car la vie se perpétue.