Primary Menu

Furiosa : A Mad Max Saga

Furiosa : une saga Mad Max
Compétition Officielle
Furiosa : A Mad Max Saga

Nationalité : Australie, U.S.A.
Genre : Action, Science Fiction
Durée : 2h 28min
Date de sortie : 22 mai 2024
Réalisateur : George Miller
Acteurs principaux : Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke

Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de chez elle, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

« Est-ce que tu as ce qu’il faut pour devenir un mythe ? » C’est la question que pose, à la fin du film, Dementus à Furiosa, qui est au centre de ce nouveau Mad Max, neuf ans après Fury Road.

Dans la trilogie originelle, Max a toujours incarné celui par lequel la destruction d’un ordre établi arrive et par qui le commencement d’un ordre nouveau se met en place. Avec Fury Road, le 4ème volet de cette saga, se met en place une transition vers le féminin, incarnée par Furiosa. La saga Mad Max a toujours été empreinte de messianisme. Après la figure du Christ rédempteur de Max, c’est Furiosa qui apparaît ici comme une figure expiatrice.

George Miller choisit dans ce film de s’appuyer tant sur la narration que sur l’action, en faisant davantage de place aux dialogues et aux émotions. Construit comme un récit mythologique, chapitré, le film est une origin story classique, avec la construction du personnage de l’enfance à l’âge adulte.

Visuellement puissant, avec des images sublimes, des effets spéciaux dantesques, une musique enivrante, des plans rapprochés, zooms et ralentis : la mise en scène est grandiose, les plans sont extraordinaires et la caméra souligne l’héroïsme de Furiosa.
Fury Road a vite acquis un statut de film culte, qu’en sera-t-il de Furiosa ?