Primary Menu

De Humani Corporis Fabrica

Quinzaine des Réalisateurs
De Humani Corporis Fabrica

Nationalité : Suisse Grande-Bretagne
Genre : Documentaire
Durée : -
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Verena Paravel, Lucien Castaing-Taylor
Acteurs principaux : None

Il y a cinq siècles l’anatomiste André Vésale ouvrait pour la première fois le corps au regard de la science. DE HUMANI CORPORIS FABRICA ouvre aujourd’hui le corps au cinéma. On y découvre que la chair humaine est un paysage inouï qui n’existe que grâce aux regards et aux attentions des autres. Les hôpitaux, lieux de soin et de souffrance, sont des laboratoires qui relient tous les corps du monde… ­


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Cet Objet filmique hors du commun est le produit du croisement de deux anthropologues-cinéastes et d’un directeur des hôpitaux de Paris, cinéphile et copain de Chris Marker.
Il s’agit de nous faire partager ce que font les médecins et soignants hospitaliers au long de leur journée de travail – dans de nombreux services très variés : depuis les labos d’anatomo-pathologie aux blocs opératoires, de la morgue à la parturition, etc. On pénètre dans la chair, dans le cerveau, on coupe, on broie, on patauge dans l’hémoglobine et autres liquides. Tandis que le contrepoint entre les gestes vitaux des praticiens et les propos triviaux qu’ils tiennent dans le même temps, a de quoi surprendre le profane.
Passionnant, étonnant, mais aussi insupportable par moments : de nombreux sièges se sont vidés pendant la projection.