Primary Menu

Verdens Verste Menneske

Julie (en 12 chapitres) / The Worst Person In The World
Compétition Officielle
Verdens Verste Menneske

Nationalité : Norvège France Danemark Suède U.S.A.
Genre : Drame Comédie
Durée : 2h1
Date de sortie : 13 octobre 2021
Réalisateur : Joachim Trier
Acteurs principaux : Maria Grazia Di Meo, Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum, Hans Olav Brenner

Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le film (dont le titre original « Les pires hommes du monde » ne dit rien de la construction) offre – avec le secours d’une voix off jamais envahissante – une scansion où le metteur en scène nous convie à nous pencher sur quelques moments de la vie de Julie, intenses au plan dramatique, encadrés d’un prologue parfait et concis, et d’un épilogue un chouïa trop expéditif. Notamment avec une séquence de séduction extraordinaire où les deux protagonistes tentent tous les gestes qui ne sont PAS de l’infidélité, et qui pourtant dégage une puissante charge érotique.
Le film parle de l’essentiel, la vie, l’amour, la mort, à travers le parcours d’une femme indécise et qui se sent toujours à côté, en dehors de sa propre vie. Joachim Trier procède par petites touches modestes, sans ostentation. Il installe cette histoire singulière dans une forme d’universalité par la variété des décors, la justesse des situations, la perfection du jeu des acteurs. On appréciera tout particulièrement Anders Danielsen Lie qu’on avait aimé dans Oslo 31 août, et Renate Reinsve qui rend bien le décalage entre l’image pétillante que Julie donne aux autres et son désordre intérieur.