Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique Romance
Durée : 1h30
Date de sortie : 2019
Réalisateur : Claude Lelouch
Acteurs principaux : Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Marianne Denicourt, Souad Amidou, Antoine Sire
Ils se sont connus voilà bien longtemps. Un homme et une femme, dont l’histoire d’amour fulgurante, inattendue, saisie dans une parenthèse devenue mythique, aura révolutionné notre façon de voir l’amour.
Aujourd’hui, l’ancien pilote de course se perd un peu sur les chemins de sa mémoire.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
21 mai 2019
Le nouveau film de Claude Lelouch est un doux moment de tendresse qui cache subtilement une profonde réflexion sur le temps, la vie, la transmission et le septième art. Symboliquement déjà, présenter un film a Cannes, cinquante ans après une palme d’or pour Un homme et une femme avec le même casting est un acte fort aux vues des thèmes traités dans le film mais au delà de l’intention, l’œuvre cinématographique nous offre un vrai beau moment de cinéma. Les surimpressions des visages des acteurs sur les plans de leurs jeunesses ne servent pas que l’esthétique et l’utilisation des flashback prend un sens très intéressant. Sous une apparente simplicité, les dialogues nous entrainent dans une aventure immobile entre la Normandie, Deauville, l’Italie, Paris au petit matin, le passé le présent et le futur.
Enfin Claude Lelouch propose des personnages que l’on ne voit que peu au cinéma : des personnes âgées qui pensent avoir laissé filer les années mais qui continuent d’écrire leur histoire, avec les mêmes émotions qu’autrefois...