Primary Menu

Shanghai Dreams

Shanghaï dreams

Film chinois (2004).
Drame.
Durée : 2h00
Date de sortie : 02 Novembre 2005
Avec Yuanyuan Gao, Li Bin, Anlian Yao, Qin Hao, Wang Xueyang...
Réalisé par Wang Xiaoshuai

Dans les années 60, de nombreuses familles abandonnent les grandes villes chinoises pour des régions pauvres. Le gouvernement les incite ainsi à développer l’industrie locale. Dans ce contexte, une jeune fille de dix-neuf ans vit son premier amour dans la province de Guizhou, alors que son père désire partir au plus vite à Shanghai.

(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

C’est peut-être par opposition, mais dans le flux d’un festival où les réalisateurs s’expriment avec un réalisme de plus en plus appuyé, le film de Wang Xiaoshuai, imprégné des couleurs du passé (tant dans son style que dans les relations entre les personnages) prend un relief et un charme particuliers. Je dis "du passé", et non pas dépassé, car ce serait faire injure à ce très beau film de sembler lui reprocher de ne pas tirer des obus des canons du jour.

Ce qui retient ici, tout au long des deux heures de projection, c’est d’abord la mise en scène, la science des cadrages, la grammaire très classique, le refus de toute épate, le rendu de l’atmosphère de cette triste et ennuyeuse ville provinciale, habitée d’exilés de l’intérieur qui n’ont qu’une obsession (très tchékovienne) : regagner Shangaï. C’est aussi la finesse du pinceau de l’auteur pour peindre un univers social et des relations familiales qui, pour se passer en Chine dans les années 80, ne sont pas loin de rappeler celles qui existaient en Europe, trente ans plus tôt. C’est encore la façon dont est rendue sensible l’ombre, projetée partout, de la main d’un pouvoir totalitaire qui, longtemps suspendue, s’abattra à la fin, rappelant son écrasante réalité.