Primary Menu

ET MAINTENANT ON VA OÚ ?

Et maintenant on va où ?

Pays : Film libanais, français
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h50
Date de sortie : prochainement
Avec Claude Msawbaa, Leyla Fouad, Antoinette El-Noufaily
Réalisé par Nadine LABAKI

Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où ? raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence. Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ?


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

La réalisatrice libanaise, qui nous avait gâtés en 2006 avec Caramel, nous livre ici une fable sur la possibilité du vivre-ensemble. Les traits, forcés pour la cause, traduisent la minceur de l’espoir que cette possibilité se réalise. S’il s’agit ici d’un village libanais, en plein conflit entre chrétiens et musulmans, l’histoire pourrait se situer dans n’importe quelle zone de conflit. Le genre bascule sans arrêt entre tragédie et comédie musicale, le rire que provoquent les scènes comiques et la musique entraînante font pendant au tragique de la question sous-jacente.

Ce qui est particulièrement appréciable dans ce film, c’est que le rôle de la religion soit réduit à sa juste dimension, comme prétexte plutôt que comme cause du conflit. Tant l’imam que le prêtre soutiennent les femmes dans leur ruse pour soustraire les hommes, bagarreurs à tout instant, à leur logique meurtrière. La solution qu’elles trouvent in fine est jubilatoire : des hommes, sous l’emprise du haschich, qu’elles ont pris soin de fourrer dans des gâteaux qu’elles leur servent en abondance, ne voient rien venir, et quand ils se réveillent, éberlués, ils constatent que toutes les femmes ont changé de religion.