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Wara no tate

Sélection Officielle
Compétition officielle
Wara no tate (Shield of straw)

Nationalité : Japonais
Genre : Thriller
Durée : 2h05min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Takashi Miike
Acteurs principaux : Tatsuya Fujiwara, Nanako Matsushima, Tsutomu Yamazaki

Ninagawa est un puissant homme politique japonais. Sa petite-fille est assassinée et le suspect se nomme Kunihide Kiyomaru. Un homme qui a déjà tué par le passé. Trois mois plus tard, Ninagawa décide de poster des annonces dans trois grands journaux, explicitant qu’il offre une très grande récompense à l’homme qui tuerait ce meurtrier. Craignant pour sa vie, Kunihide se rend à la police. Mais la récompense proposée par Ninagawa attire les foules... Ce qui ne facilitera pas le transfert du prisonnier.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le scénario est tiré d’un roman à succès au Japon. Formant la trame d’un remarquable thriller, il a un sujet essentiel : l’extraordinaire pouvoir de l’argent, mais la fascination générale qu’exerce l’annonce d’une prime énorme, se double d’une couverture morale, celle d’éliminer un abject assassin de petites filles, probablement irrécupérable pour la société. Deux personnages flics, un homme et une femme, apparaissent au début sur l’écran, ils s’entraînent à tirer au pistolet. Qui est visé ? nous les spectateurs, peut être parce que cette histoire va nous concerner. L’histoire en effet amène une réflexion psychologique et morale. C’est la lutte entre le respect de la loi ( amener coûte que coûte le jeune criminel à la Justice) et l’appât du gain (qui peut se couvrir de nombreux prétextes vertueux et humanitaires). C’est la chasse à l’homme, avec tous les moyens modernes de détection et de traque, c’est la toute puissance d’un milliardaire qui de son site internet va éveiller des instincts de vengeance sauvage et démesurée. Le suspense est complet, car nous ne savons pas où se cache le traître, membre de la garde rapprochée du criminel. Les scènes intimistes entre les policiers, où l’on apprend des choses sur leur vie passée (et qui interférent sur leur comportement du moment) et les scènes d’action spectaculaires ( le camion fou, le voyage en shinkazen -le TGV nippon-) sont d’une grande efficacité. Ce western urbain et asiatique renoue avec la grande tradition du cinéma américain. On ne s’en plaint pas.