Primary Menu

God’s Neighbors

Semaine de la Critique
God's Neighbors

Pays : Israel, France
Genre : Drame
Durée : 1h38
Acteurs principaux : Roy Assaf, Gal Friedman, Itzik Golan
Réalisateur : Meni Yaesh

Il faut respecter les règles. Avi, Kobi et Yaniv, trois bons copains, se sont auto-désignés surveillants d’un quartier de Bat Yam en Israël. Ils sont jeunes, savent se battre, Avi est leur chef. Ils surveillent les tenues des femmes, font respecter le shabbat, et s’assurent que les Arabes de la ville de Jaffa n’entrent pas dans le quartier avec leurs voitures diffusant de la musique tonitruante. L’équilibre de la bande vacille le jour où Avi tombe amoureux d’une jeune fille.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Qui sont les « voisins de Dieu » ? Le réalisateur a fait un film sur ce qu’il connaît. Il est lui-même originaire de Bat Yam, du milieu dans lequel il tourne. C’est ce qui rend ses personnages si attachants. Ces jeunes sont épris d’un idéal. Mais leur violence précède leur engagement. Autoproclamés vigiles de leur quartier, ils se défoulent sur tout ce qui leur semble non-conforme à leur vision du monde. Ce n’est pas la religion qui les rend agressifs, ils se servent d’elle comme d’un étendard.
Le courant auquel ils appartiennent, inspiré du rabbin Nahman de Bratslav, prône pourtant la joie comme accès à Dieu. Cette joie communicative traverse tout le film. Mais c’est l’amour pour une jeune fille non-religieuse qui indique à Avi, le héros du film, la juste voie vers Dieu : celle du renoncement à son orgueil de jeune mâle et du respect de l’autre. Se prenant pour voisin de Dieu, il doit apprendre à voir dans chaque voisin son égal devant Dieu.
Le film s’ouvre avec la prière de bénédiction au début du shabbat, il se termine avec la bénédiction de la fin du shabbat, l’envoi vers le monde profane et une nouvelle semaine de travail. Partagée avec la jeune fille, cette bénédiction engage Avi désormais à vivre sa foi dans le monde sur le mode de la tolérance et de l’attention à l’autre.