Primary Menu

IL ETAIT UNE FOIS DANS LE BRONX

Il était une fois le Bronx

Pays : Film américain
Genre : Drame
Durée : 2h01
Avec Lillo Brancato, Robert De Niro, Chazz Palminteri
Réalisé par Robert De Niro

L’histoire de la communauté italienne des années 60 dans le Bronx à travers les yeux de Calogero, neuf ans, qui hésite entre la vie de son père, honnête travailleur, et celle des affranchis, qui semble plus prometteuse.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Certes ce film a été réalisé par Robert de Niro en 1993, mais la reconstitution du Bronx des années 60 est si magistrale que sa date de sortie sur les écrans importe peu.
Et à l’occasion de l’hommage rendu non seulement au réalisateur mais aussi à l’organisateur du festival de TRIBECA, créé il y a 10 ans, il était instructif d’entendre les propos de « Bob » :
« …ma préoccupation première était de trouver des enfants. C’est difficile et ils sont délicats à diriger. Je les ai cherchés dans ce milieu-là. Je leur expliquais une situation et c’étaient eux qui, ensuite, donnaient des idées : un processus de collaboration actif. C’est grâce à leur investissement que je suis arrivé à ce réalisme que je n’aurais pu obtenir autrement. »
Aujourd’hui, 10 ans après les attentats du 11 septembre à NYC il se dit honoré et touché par cet hommage du Festival de Cannes : « … que je n’imaginais pas, il y a 40 ans ! Quant au festival de TriBeCa, dû à des circonstances si particulières, il s’étend dans le monde entier, bientôt à Doha etc. et véhicule ce concept de communauté que montre le film : quartier, ville, pays, monde entier… »
Intemporel vous dis-je ! Il suffisait, après la projection, d’écouter les commentaires des jeunes gens étayer son analyse.