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Another year

Another Year

Pays : Film britannique
Genre : Divers
Durée : 2h 09min
Date de sortie : prochainement
Avec Michele Austin, David Bradley, Jim Broadbent
Réalisé par Mike Leigh

Printemps, été, automne et hiver. La famille et l’amitié. Amour et réconfort. Joie et peine. Espoir et découragement. La fraternité. La solitude. Une naissance. Une mort. Le temps passe...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Printemps, été, automne, hiver - les saisons passent au rythme des travaux au jardin, hors de la ville. Un couple, déjà d’un certain âge, rayonne autour de soi comme le soleil - et la pluie - qui font croître les légumes, prenant soin de ceux qui les entourent autant que des plantes, donnant des fruits nourrissants et juteux.
Et pourtant, leurs amis n’arrivent pas à sortir des noeuds de leur vie, prisonniers de leurs déceptions et de leurs illusions sur eux-mêmes. La solitude les tient comme dans un étau. Mary, notamment, qui ne veut pas vieillir et fuit sans cesse d’elle-même : l’hiver tombe inexorablement dans son coeur transi. Une performance d’actrice remarquable pour Lesley Manville, dans ce nouveau drame social de Mike Leigh où, contrairement à Secrets and Lies, la force cathartique de la parole n’arrive pas à briser vraiment cette glace émotionnelle. Tout au plus elle lui inflige quelques brisures qui permettent d’espérer : un nouveau printemps ne suit-il pas chaque hiver qui passe ?


Cela fait plaisir de retrouver Mike Leigh au meilleur de sa forme, très proche de "Secrets et Mensonges" (1995) qui lui avait valu la Palme d’Or. Quel cinéaste a autant de talent pour observer, avec une si grande sympathie pour chacun, des personnes de la classe moyenne, telles qu’elles sont et telles qu’elles vivent ? Ni les milieux favorisés, si souvent présents dans les films français, ni les marginaux ou les déclassés. On est dans les banlieues de Londres, avec des gens qui "gagnent" leur vie par leur travail. Le couple central, Tom et Gerri, est un couple très uni, après plus de trente ans de mariage, ce qui n’est déjà pas si fréquent au cinéma, ils ont un fils avocat, pas encore marié, au grand regret de sa mère, la passion du mari, ingénieur géologue, est son petit jardin de banlieue. Autour d’eux, quelques amis, collègues ou membres de leur famille. On va suivre pendant une année, printemps, été, automne, hiver, tout ce petit monde, au long de scènes pittoresques ou émouvantes : un barbecue dans le jardin, le décès d’une belle-soeur, la solitude affective grandissante de Mary, deux fois divorcée, et aussi de Ken, perdu dans la bière et de Ronnie devenu veuf. La vie continue, avec ses moments de bonheur et d’espoir : le beau petit bébé noir de la doctoresse, le fils Joe qui à trente ans passés a enfin trouvé l’âme soeur pour la plus grande joie de ses parents, ce couple qui reste un soutien pour les autres. C’est un film plein de tendresse et d’humanité, même s’il se termine sur la visage tragique de Mary, dont l’interprète, Leslie Manville, par la variété de son jeu, est une candidate au Prix d’interprétation féminine.


Another fine Mike Leigh portrait of real human beings, one of his best.
When Mike Leigh says ‘Another Year’, we surmise, rightly, that he does not mean a happy new year. It is for some, not for others. In fact, one of the characters says, ‘same old, same old’.
Counsellor Gerri (Ruth Sheen who has been in several Leigh films but shines here in a central role). Gerri is married (40 years) to engineering geologist Tom (a forthright but benign Jim Broadbent). We see Gerri in her dealings with long-term friend and office secretary, Mary (Lesley Manville in a tour-de-force performance as an unwillingly ageing, lonely and drinking woman prone to unrequited flirting) and we see Tom with his drinking and greedily over-eating friend, Ken (Peter Wight), who has nothing in life except his job. Gerri and Tom are also good parents and relate well to their son, Joe (Oliver Maltman), and his eventual girlfriend, Katie. Mary’s antipathy towards Katy is palpable.
While nothing much changes on the surface (‘same old, same old’), Tom’s sister-in-law dies in Derby and he and Gerri arrange the funeral for Tom’s taciturn older brother, Ron (David Bradley). This sequence, interrupted by Ron’s estranged and angry son, is powerfully real.
The dialogue, created by the cast in rehearsal and then carefully crafted by Leigh, is like life and often moving. And to see such genuinely and unobtrusively good people like Gerri and Tom on screen is really heartening and shows Leigh as a film-maker, not just of themes of unhappiness and failure, but of hope and joy as well.