Primary Menu

Nang Mai

Un Certain Regard
Nang mai (la nymphe)

Film : Thaïlandais
Genre : Drame - Thriller
Durée : 1h 49min
Avec : Wanida Termthanaporn, Nopachai Jayanama, Chamanun Wanwinwasara
Réalisation : Pen-ek Ratanaruang

May, une jeune citadine dont la carrière est en plein essor, vit une liaison extraconjugale mais tente de sauver son mariage en accompagnant son mari, Nop, chargé d’effectuer dans la jungle un reportage photographique sur la faune et la flore. Au milieu de la forêt, Nop trébuche sur un arbre mystérieux duquel émane une infinie tristesse, comme s’il cherchait à l’attirer vers lui.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

L’histoire mêle deux mondes, celui de la modernité avec son milieu urbain, ses ordinateurs, ses téléphones portables et ses problèmes de couple, et celui de la forêt avec ses croyances ancestrales et sa vitalité luxuriante.
Un reporter photo, blessé en amour, part à la recherche de sujets autrefois photographiés dans la jungle. Est-il possible de revenir en arrière pour mieux se trouver ? A moins de s’y perdre… Arbres et humains se confondent visuellement et symboliquement. Les esprits empreignent les lieux et à la fois hantent les vivants qui s’y aventurent et leur donnent des leçons de vie.
Une jeune fille violée autrefois ici, s’incarne dans un arbre dont la blessure s’offre comme une immense vulve béante aux désirs contradictoires des humains en quête, entre sexualité et rédemption.
Les plans longs et la lenteur de la progression dramatique ont quelque chose de méditatif. Mais probablement nous autres occidentaux, nous n’avons pas toutes les clés de cette culture complexe.