Primary Menu

La chose publique

La chose publique

Film français (2003).
Comédie dramatique.
Durée : 1h 27mn.
Date de sortie : 03 Septembre 2003
Avec Jean-Quentin Chatelain, Anne Alvaro, Michèle Laroque, Bernard Ménez, Elsa Amiel...
Réalisé par Mathieu Amalric

Un réalisateur reçoit une commande d’Arte pour sa nouvelle série Masculin-Féminin. Suite à la loi sur la parité, "précipité" possible des rapports homme-femme, il place très fièrement son intrigue dans le monde politique, loin de la maison.
Trois semaines avant le tournage, sa femme lui annonce qu’elle a rencontré quelqu’un. Entre la chambre des députés et la chambre à coucher, comment va-t-il satisfaire la commande ?


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

L’art d’accommoder les restes, c’est ce que tente Mathieu Amalric : un peu de féminisme via la parité en politique, un peu de défaite de la gauche, un peu d’incommunicabilité dans le couple, un peu de "film dans le film". Tout ceci ne fait pas un chef-d’œuvre. Cette récupération, au profit de l’histoire très nombriliste d’un réalisateur qui voit l’échec de sa vie privée envahir sa vie professionnelle, n’est pas très convaincante. Les personnages du film eux-mêmes sont pris au piège du "film dans le film" : à force de montrer une fiction en train de se faire et de se défaire, on n’y croit plus.