Primary Menu

Entre les murs

Entre les murs

Pays : France
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h08
Sortie : 24 Septembre 2008
Avec : François Bégaudeau, Nassim Amrabt, Laura Baquela
Réalisateur : Laurent Cantet

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n’hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Décidément, Laurent Cantet a la classe ! Depuis "Ressources humaines", on connaissait son habileté chirurgicale à mettre à jour les points sensibles de notre société. Il récidive aujourd’hui, avec plus de maestria que jamais, avec ce film qui dresse un impressionnant état des lieux de notre école. Un film qui a un côté « Canada dry » : cela ressemble à un documentaire, c’est filmé comme un documentaire, mais ce n’est pas un documentaire. Si ce « style » documentaire (caméra mobile circulant entre élèves dans leur classe, entre professeurs dans leur salle, ou d’un membre à l’autre du Conseil de discipline, scrutant les expressions des uns des autres par des gros plans ou des plans rapprochés) donne une intense sensation de réalité, il est avant tout le moyen de soutenir la tension dramatique, sans cesse croissante, d’un face à face entre professeur et élèves. Face à face qui tient beaucoup de celui entre fauves et dompteur, et d’où l’on attend dès les premières minutes que naîtra l’inévitable incident, prévisible sinon annoncé.
Loin de toute démagogie, Laurent Cantet ne délivre pas de « message » et ne prend pas parti. Son film, sorte de huis-clos confiné « entre les murs » d’une école contre lesquels on ne cesse de se cogner, aboutit en toute logique au constat lucide d’une impasse : celle de notre système scolaire.