Primary Menu

Eldorado

Eldorado

Pays : France, Belgique
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h25
Date de sortie : 18 Juin 2008
Avec Bouli Lanners, Fabrice Adde, Philippe Nahon
Réalisateur : Bouli Lanners

Yvan, dealer de voitures vintage, la quarantaine colérique, surprend le jeune Elie en train de le cambrioler. Pourtant, il ne lui casse pas la gueule. Au contraire, il se prend d’une étrange affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet. Commence alors le curieux voyage de deux bras cassés à travers à un pays magnifique, mais tout aussi déjanté.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Un « road movie » à la mode « de chez nous » comme dit la comptine.
Sauf que « chez nous » c’est en belgique ! Bouli Lanners filme ce pays avec tendresse et l’on ne se lasse pas des forêts vallonnées (eh ! oui il n’est pas que plat), des ciels bas et des personnages peu conventionnels, avec ces petits riens qui les rendent « et belges » et drôles.

Loufoques serait plus juste, mais c’est vrai que l’on rit, avec la gravité toutefois qui sied à toute interrogation sur les rapports amicaux. Que projette-t-on sur la personne concernée ? Souvent une histoire de famille.
« Si tu n’as pas la foi tu n’as rien » est la première phrase du film. Elle est dite par le personnage principal. Et il lui en faudra ! tout au long des péripéties qui jalonneront ce voyage, non pas initiatique mais révélateur de sa vraie nature et des rapports –curieux- qu’il entretient avec la providence...

L’eldorado : un Eden tant espéré, poursuivi en Cadillac "eldorado", road movie oblige.
Le mythe est bien là et le regard sur la solitude, en fin de compte, émeut autant qu’il amuse : rare combinaison qui mérite d’être soulignée.