Primary Menu

La sangre brota

La sangre brota

Pays : France, Argentine, Allemagne
Genre : Drame
Durée : 1h40
Date de sortie : prochainement
Avec Arturo Goetz, Nahuel Perez Biscayart, Guillermo Arengo
Réalisateur : Pablo Fendrik

Arturo est un paisible chauffeur de taxi qui doit réunir deux mille dollars dans les vingt-quatre heures. Ramiro, son fils ainé, qui les a quittés quatre ans plus tôt, vient d’appeler de Houston pour leur demander de l’aide d’urgence. Sa femme, Irène, tente de garder leurs économies hors de portée. Le même jour, Leandro, leur fils cadet s’apprête à voler les
économies de ses parents pour acheter un stock d’ecstasy qu’il se destine à vendre sur la côte afin de s’acheter un billet d’avion pour rejoindre son frère.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ou : le sang jaillit
Des silhouettes se croisent, se frôlent, copulent, se droguent. En d’autres temps l’on aurait dit : « avec l’énergie du désespoir » ; mais Pablo Fendrik est un jeune argentin, sa caméra est nerveuse, et ce type de langage n’est plus de mise.
Arrivent alors sur nos lèvres des mots comme urgence et souffrance pour la rapidité, voire l’avidité avec laquelle ses acteurs abordent leur existence, pressés qu’ils sont d’en finir avec une certaine image d’eux-mêmes et une condition de citadins livrés à toutes les violences possibles.

Mais au-delà de la ville de Buenos Aires, c’est au sein de sa propre famille que le réalisateur a puisé –en partie- son inspiration et l’intensité des échanges parfois sanglants. En français, le titre du film est un avertissement. Le personnage d’Arturo, le père, son fils Leandro et sa jeune et nouvelle amie prendront chair, bien au-delà de ce nous aurions imaginé.

Ici la noirceur de l’âme humaine se décline en rouge sur fond de lumière bleuâtre. Ce halo tend même à isoler les scènes en extérieur : se joue alors un étonnant huis clos. Etres tournés vers eux-mêmes et leurs préoccupations : la misère, ils sont tous à la poursuite de l’argent, montrée sans concessions faites au réel.

L’eau bue les lavera-t-ils tous de leurs péchés ?