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Swimming pool

Swimming pool

Film français (2002).
Comédie dramatique, Thriller.
Durée : 1h 42mn.
Date de sortie : 21 Mai 2003
Avec Charlotte Rampling, Ludivine Sagnier, Charles Dance, Marc Fayolle, Jean-Marie Lamour...
Réalisé par François Ozon

Sarah Morton, auteur anglais de polars à succès, se rend en France dans le Lubéron, dans la maison de son éditeur pour se reposer et travailler.

Mais une nuit, Julie, la fille française de son éditeur, débarque dans la maison et vient perturber la quiétude de la romancière.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Swimming pool : Nager dans le mystère de la création

Pour regarder "Swimming pool" il est bon d’ouvrir un dictionnaire pour vérifier les définitions et les différences entre imagination, rêve, fantasme et désir. On peut renouveler l’opération avec les mêmes mots dans un dictionnaire de psychanalyse en y ajoutant les mots eau, piscine et bain.

Mais vous ne trouverez aucun dictionnaire sur "le processus de création d’un écrivain anglais qui crée un roman en Provence au bord d’une piscine et qui nous entraîne dans son imagination, ses rêves, ses fantasmes et ses désirs." Quel est le vrai ? Quel est le faux ? Qui existe ? Qui n’existe pas ? Dans quelles vies sommes-nous ? sont les questions de base de ce film dans lequel Charlotte Rampling et Ludivine Sagnier confrontent leur plastique, leurs regards et leurs personnages, croisent leurs envies et leurs souvenirs par piscine interposée. Un seul conseil : plongez avec elles !


One reviewer made the snide remark that in this film, he remains at the shallow end of the pool. I wonder. Given the excellence of this two leading ladies and their skills in communicating contrasting characters and generations and his portrayal of a detective fiction writer who is observing everything for inclusion in her book, we are taken more deeply into these characters than might appear on the surface. While, at times, their behaviour seems bizarre and psychologically improbable, this is all part of the plot twist that brings it all to a satisfying conclusion.

Forty years ago, Charlotte Rampling was emerging as a glamorous starlet in films like Georgy Girl. After an increasingly strong career, she has become an icon, an intense screen presence. Playing the ageing mystery writer as an introverted, moody personality, she has the opportunity to develop into a more open, sensual, scheming and playful woman. It is a performance to be relished. Ludivine Sagnier is able to keep pace as the wilful, self-absorbed promiscuous teenager who changes the writer’s attitudes.

Set in beautiful French countryside, the film is an intelligent drama, a psychological thriller and a satisfying adult entertainment.