Primary Menu

Diamant Brut

Wild diamond
Compétition Officielle
Diamant Brut

Nationalité : France
Genre : Drame
Durée : 1h 43min
Date de sortie : 9 octobre 2024
Réalisateur : Agathe Riedinger
Acteurs principaux : Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond

Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour Miracle Island.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le Diamant Brut, c’est Liane, qui vit dans une banlieue populaire de la côte, entourée d’une jeunesse paumée, en manque de repères. Elle a une grande revanche à prendre sur une adolescence marquée par le manque d’affection parental (placée 3 ans dans une famille d’accueil par sa mère). D’où une soif de reconnaissance et d’être aimée. Ce qui pour elle passe par la beauté, son obsession. Les réseaux sociaux, sur lesquels elle suit maladivement le nombre de ses followers, lui donnent une illusion de pouvoir, en attendant d’être retenue pour un casting de téléréalité, son rêve.
On a envie de la protéger, Liane, contre elle-même, et contre les autres, au regard desquels elle s’expose de façon entière et volontiers provocatrice jusqu’à être allumeuse, mais aussi empreinte d’une certaine naïveté, qui la fragilise. Volontaire courageuse, elle a la rage ; mais elle est aussi généreuse, et fière des valeurs qu’elle affiche (vérité, être soi-moi-même, croyante).
Saura-t-elle y rester fidèle, une fois enfin retenue au casting, face aux exigences contraires du monde de la téléréalité ?
Agathe Riedinger nous offre dans ce premier film, un magnifique portrait, remarquablement interprété par Malou Khebizi (Liane).


Sur le thème identique de son court-métrage J’attends Jupiter (2017), Agathe Riedinger livre son premier long-métrage, qui révèle la talentueuse comédienne Malou Khebizi : excessivement transformée et maquillée, elle interprète magistralement le rôle de Liane : pour répondre aux critères de beauté d’influenceuse et du monde de la téléréalité, Liane inflige à son corps des plaies et des stigmates. Mais Liane n’est pas douillette.
Au premier abord tout semble superficiel dans ce film mais cette « Liane » veut grimper : elle a 19 ans, elle a un rêve. Elle est forte, déterminée, révoltée : Liane a la rage et elle prie.
Agathe Riedinger utilise judicieusement le format carré pour monter que Liane étouffe dans ce milieu étroit et sans avenir que sa mère peu aimante lui inflige. C’est ce format que Xavier Dolan avait choisi pour son film Mommy.