Primary Menu

Les membres du Jury œcuménique 2018 annoncés

Les membres du Jury œcuménique 2018 annoncés

INTERFILM, l’Organisation protestante internationale du cinéma, et SIGNIS, l’Association catholique mondiale pour la communication, ont le plaisir de vous annoncer la composition du prochain Jury œcuménique au Festival de Cannes 2018 qui aura lieu du 8 au 19 mai 2018.

Le Jury sera composé de :

Inês MENDES GIL), Présidente (Portugal)
Robert K. JOHNSTON (États-Unis)
Richard LEONARD (Australie)
Alain le GOANVIC (France)
Pierre-Auguste HENRY (France)
Thomas SCHÜPBACH (Suisse)

Vous pouvez retrouver leurs biographies dans notre rubrique Jury 2018

A Cannes, déjà depuis 1974 et dans 15 festivals internationaux (Berlin, Montréal, Locarno...), INTERFILM et SIGNIS nomment un jury œcuménique constitué de professionnels du cinéma et de chrétiens engagés qui décernent un prix à un film de la compétition officielle.

Le film primé est choisi selon plusieurs critères
Grande qualité artistique
Le jury tient compte du talent artistique, de la maîtrise technique du réalisateur et de son équipe. Les questions abordées et la narration doivent être exprimées à travers une création adaptée, convaincante et originale.

Message de l’Evangile
Le jury encourage les films qui expriment des qualités humaines positives, sensibilisent aux dimensions spirituelles de la vie, illustrent les valeurs de l’Evangile ou interpellent nos choix et nos sociétés.

Responsabilité chrétienne
Le jury accorde une attention particulière aux sujets qui relèvent de la responsabilité chrétienne, il récompense les films aux valeurs telles que :
- respect de la dignité humaine et des droits de l’homme
- solidarité avec les minorités, les opprimés
- soutien aux processus de libération, justice, paix, réconciliation
- sauvegarde de la création et de l’environnement

Dimension universelle
Le jury prime des films qui ont un impact universel, sont le reflet d’une culture particulière et permettent au public de connaître et respecter les images et la langue de cette culture.

Défis et espérances
Le jury choisit des films qui pourront être utilisés dans des ciné-clubs et groupes de discussion en vue de mieux comprendre et partager les défis et les espérances du monde contemporain.