Primary Menu

Sous le signe du Code

Sous le signe du Code

Pas moyen d’y échapper : l’ouverture de ce 59ème Festival de Cannes est placée sous le signe du Da Vinci Code, l’adaptation par Ron Howard du roman de Dan Brown aux 46 millions d’exemplaires, qui sortira simultanément sur tous les écrans du pays.

Face à la déferlante médiatique qui accompagne cette machine hollywoodienne, les Eglises chrétiennes sont au cœur du débat et se sont préparées à y participer. Alors que le roman de Dan Brown avait provoqué une levée de boucliers de la part des autorités ecclésiastiques et des chrétiens en général, qui avaient ainsi participé bien malgré eux à son succès planétaire, la sortie du film semble provoquer l’effet inverse. De nombreuses associations et représentants chrétiens ont en effet choisi de profiter de la médiatisation du Da Vinci Code pour faire parler de l’Evangile dans les médias.

Dès aujourd’hui, à 20h15, la délégation diocésaine à la culture de Nice proposera une projection du film aux cinémas UGC de Nice et un débat animé par le père Vincent-Paul Toccoli. Le 18, à Cannes, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et président du Conseil pour la communication de la Conférence des Evêques de France, tiendra une conférence de presse à 11h00 à l’hôtel Majestic (Salle Lérins). Le même jour, un débat avec Patrice de Plunkett, auteur de L’Opus Dei - Enquête sur le "monstre" (Presses de la Renaissance), aura également lieu.

Le Da Vinci Code est un événement médiatique. Mais est-il pour autant un événement cinématographique ? Non, à en croire les premières réactions des journalistes... Vous pouvez à ce propos consulter le site de SIGNIS (www.signis.net) ou du diocèse de Lyon (http://catholique-lyon.cef.fr) et, bientôt, les avis de nos cinéphiles sur notre nouveau site Internet : http://cannes.juryoecumenique.org. Le Da Vinci Code s’avèrera-t-il être une tempête dans un verre d’eau ?