Primary Menu

The Substance

Compétition Officielle
The Substance

Nationalité : U.S.A.
Genre : Drame
Durée : 2h 20min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Coralie Fargeat
Acteurs principaux : Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid

AVEZ-VOUS DÉJÀ RÊVÉ D’UNE MEILLEURE VERSION DE VOUS-MÊME ? Vous devriez essayer ce nouveau produit : The Substance CA A CHANGÉ MA VIE. Avec The Substance, vous pouvez générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite… Il suffit de partager le temps. Une semaine pour l’une, une semaine pour l’autre. Un équilibre parfait de sept jours. Facile n’est-ce pas ? Si vous respectez les instructions, qu’est ce qui pourrait mal tourner ?


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ah ! l’élixir de jouvence. Y succomber peut mener à bien des déboires. C’est le cas d’Elisabeth qui se voit offrir une dose d’un liquide, jaune, lui permettant de revenir en arrière, donc de rajeunir. Sauf que l’accord le lui permettant sera irréversible. Âmes sensibles s’abstenir : le ballet des aiguilles pénétrant la chair est récurrent. En effet, chaque semaine, il lui faudra procéder à des injections diverses ou des transferts de sang, afin que sa personnalité puisse se dédoubler physiquement tous les 7 jours, c’est-à-dire fabriquer deux personnes distinctes : la jeune et la plus âgée. Elles se partageront deux vies différentes. Surviendra alors le schisme inévitable entre la réussite de l’une et le déclin de l’autre. Bienvenue dans le domaine de la science-fiction ! Ce délire s’avère une fable riche d’enseignements.
Qui pour imaginer une rivalité entre deux êtres qui ne font qu’un ? Qui pour nous infliger humoristiquement la schizophrénie d’Hollywood ? Qui pour noyer dans un flot d’hémoglobine les dernières scènes ? La réalisatrice Coralie Fargeat, qui s’adjoint deux merveilleuses actrices !
Il nous reste à méditer sur notre vieillesse inéluctable et le jeunisme à tout prix.


Présenté comme le "grand film scandaleux du 77ème Festival de Cannes", The Substance deviendra –t-il un objet culte du cinéma d’horreur ? Avec ce film, Coralie Fargeat nous offre une plongée "gore" dans les affres du jeunisme à Hollywood et le mythe de la jeunesse éternelle et du culte de la beauté.
Ce film a tout du conte moral : une héroïne, par orgueil, va conclure un pacte démoniaque. Nous pensons forcément au Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.
Biberonnée au cinéma de genre (Brian De Palma, Peter Jackson, Stanley Kubrick et David Cronenberg), Coralie Fargeat en repousse les limites dans une mise en scène excessive. Elle multiplie les effets outranciers et les effets chocs de la violence, à coup d’hémoglobine. Le film a un aspect futuriste avec ses couleurs criardes et ses nombreuse métamorphoses.
La réalisatrice critique le jeunisme et pose la question du vieillissement du corps féminin, plus précisément de celui de l’actrice, ce qui demeure un sujet récurrent au cinéma.