Primary Menu

Los Delincuentes

The Delinquents
Un Certain Regard
Los Delincuentes

Nationalité : Argentine, Chili, Brésil, Luxembourg
Genre : Drame, Thriller
Durée : 3h 00min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Rodrigo Moreno
Acteurs principaux : Esteban Bigliardi, Margarita Molfino, Mariana Chaud

Román et Morán, deux modestes employés de banque de Buenos Aires, sont piégés par la routine. Morán met en oeuvre un projet fou : voler au coffre une somme équivalente à leurs vies de salaires. Désormais délinquants, leurs destins sont liés. Au gré de leur cavale et des rencontres, chacun à sa manière emprunte une voie nouvelle vers la liberté.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

« Tu es un pauvre type et ton ami est cinglé »... Cette répartie résume à elle seule le destin que se sont choisi nos deux acolytes. Il y a quelque chose de Crime et Châtiment, pour Moran dans le fait de se dénoncer à la police, pour Ramon dans l’angoisse d’être démasqué. Mais la comparaison s’arrête là, car de regrets nous n’en entendrons aucun.
Car pour dénoncer le manque de sens au travail, les pressions insupportables en entreprise, Rodrigo Moreno livre ici une fable amorale, poétique et humoristique (par son scénario) : ode à la liberté d’aller où bon nous semble, au fait de ne plus avoir à travailler pour de l’argent, ode à l’amour. Fantasme incarné par Moran, habité d’une force de vie et de résilience qui lui permet ’d’acheter’ sa ’liberté’ au prix de trois ans de prison. Idéal incarné plus heureusement par trois jeunes – qu’ils rencontreront, et qui viennent de consacrer deux ans à la réalisation d’un film sur la nature.
Un film plaisant à regarder, c’est un peu un voyage en Argentine, avec des longueurs cependant.


La liberté ! Oui, mais à quel prix ? Lorsque votre vie n’est guère passionnante : bus, banque, maison, et que vous rêvez d’un ailleurs, jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour quitter l’enfer d’un Buenos Aires trépidant ?Aller loin et payer très cher c’est le choix de ces deux compères pour accéder à une vie sans activité professionnelle, proche de la nature et en accord avec leurs valeurs… très personnelles.
Les dollars soustraits à la banque seront au centre de leur choix de vie et impliqueront un cheminement à part (choisi ou subi) pour chacun d’entre eux ; le prix à payer le sera dans un genre différent pour l’un et pour l’autre. Donc, on les suit pendant quelque trois heures et des plans-séquences interminables, mais toujours dans l’attente de l’issue qui sera donnée à leur histoire. Heureusement, au prétexte d’un vidéaste qui tourne un reportage sur la botanique, nous sont offertes des images magnifiques de la « pampa argentine », de paysages grandioses aux petites fleurs éparses perdues dans les hautes herbes qui la tapissent.
Et ça et là apparaît une figure féminine, parfaitement intégrée au style de vie auquel ils aspirent, et dont ils tomberont amoureux tous les deux... Le grand gagnant de ce long-métrage ? l’esprit de liberté, quel que soit le sens que chacun veut lui donner.