Primary Menu

Déserts

Quinzaine des Cinéastes
Déserts

Nationalité : Belgique, Danemark, Allemagne, France, Maroc
Genre : Comédie
Durée : 2h 04min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Faouzi Bensaïdi
Acteurs principaux : Fehd Benchemsi, Abdelhadi Talbi, Rabii Benjhaile

Amis de longue date, Mehdi et Hamid, travaillent pour une agence de recouvrement. Ils sillonnent les villages du grand Sud marocain dans leur vieille voiture et se partagent des chambres doubles dans des hôtels miteux. Ils ont exactement la même taille, les mêmes costumes-cravates, les mêmes chaussures. Payés une misère, ils essaient de jouer aux durs pour faire du chiffre. Un jour, dans une station essence plantée au milieu du désert, une moto se gare devant eux. Un homme est menotté au porte-bagage, menaçant. C’est l’Evadé. Leur rencontre marque le début d’un périple imprévu et mystique…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Humour noir et absurde dans cette tragi-comédie burlesque et inattendue aux allures de western, pour deux pieds nickelés du surendettement. Les paysages sont absolument magnifiques, ils nous montrent un Maroc rarement vu sur les écrans.
Ce film évoque les traditions et l’humanité de l’ancien avec la brutalité du nouveau. Déserts est un western moderne et crépusculaire qui fait s’entrecroiser deux histoires.
Ce film analyse des thèmes tels que la recherche de sens, la remise en cause d’un quotidien routinier et morne, le choc des valeurs, les traditions et l’humanité de l’ancien avec la brutalité du nouveau. « Un mystère plane, les personnages et les histoires s’enchevêtrent. Je vois le film comme une ronde. Le récit est fait de ruptures, de déplacements et de routes sillonnées à toute vitesse », déclare le réalisateur.