Nationalité : U.S.A.
Genre : Drame, Western
Durée : 3h 01min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Kevin Costner
Acteurs principaux : Kevin Costner, Sienna Miller, Sam Worthington
Sur une période de 15 ans avant et après la Guerre de Sécession. L’expansion vers l’Ouest est semée d’embûches qu’il s’agisse des éléments naturels, des interactions avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres et de la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser...
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
25 mai 2024
Il aura fallu vingt ans à Kevin Costner pour renfiler ses bottes de réalisateur dans un genre qui lui est particulièrement cher : le western. C’est une épopée formée de quatre films en tout sur la conquête de l’ouest. Le premier volet plante le décor d’une marche en avant que rien ne peut stopper, ni la nature, ni les Indiens, pourtant résolus à défendre leurs terres ancestrales.
Les images sont grandioses et les paysages sublimes. L’ouest américain en majesté s’offre aux nouveaux colons venus d’Europe qui découvrent une terre sauvage en tout point. Différentes histoires avec de nombreux personnages se déroulent dans de multiples lieux. Un lien les relie toujours et il ne fait guère de doute qu’au final de la saga, tous ces éléments seront réunis.
Kevin Costner revêt aussi le costume de cowboy presque solitaire qu’il affectionne tant. Stetson vissé sur la tête, il montre qu’il sait toujours jouer du Colt. Car l’ouest est violent et mal famé. Tous les ressorts du bon western sont bien là et le déroulement de l’action est somme toute assez prévisible. Reste que cela fonctionne et que l’on s’attache facilement aux différents personnages dont il nous tarde vite de connaître la suite des aventures.