Primary Menu

La Chimera

La Chimère
Compétition Officielle
La Chimera

Nationalité : Italie, Suisse, France
Genre : Comédie dramatique, Drame, Comédie
Durée : 2h 10min
Date de sortie : 6 décembre 2023 en salle
Réalisateur : Alice Rohrwacher
Acteurs principaux : Josh O’Connor, Carol Duarte, Isabella Rossellini

Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir. Pour certains, c’est un rêve d’argent facile, pour d’autres la quête d’un amour passé… De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de , des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques. Arthur a un don qu’il met au service de ses amis brigands : il ressent le vide. Le vide de la terre dans laquelle se trouvent les vestiges d’un monde passé. Le même vide qu’a laissé en lui le souvenir de son amour perdu, Beniamina.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Alice Rohrwacher, revient à Cannes cette fois-ci en compétition avec un long-métrage poétique La Chimera symbolisée par cette statue pourtant superbe qui, décapitée devient un objet disparate et donc un ensemble sans unité ; de même, privé de son rêve, un être n’est rien.
La chimère est quelque chose qu’on souhaite atteindre, une utopie une illusion : on ne peut y accéder, d’où un immense vide ressenti aussi bien par Arthur (Josh O’connor) qui a perdu son grand amour Beniamina, qui manque tant à cette grand-mère magnifiquement interprétée par Isabella Rossellini ; pour la bande de copains d’Arthur, qu’il retrouve à Tombaroli après avoir fait de la prison, cette chimère c’est l’argent que leur procure le recel de trésors archéologiques de tombes étrusques . Mais les vrais pilleurs sont-ils cette pauvre bande pourtant joyeuse, ou bien la mafieuse qui revend ces objets d’art (incarnée dans le film par la sœur d’ Alice, Alba Rohrwacher).
Le vide réel des caveaux qu’Arthur repère grâce à un don exceptionnel, symbolise le vide d’un monde perdu et surtout le vide existentiel qui l’étreint jusqu’à ce que, grâce au « fil d’ariane », il retrouve sa bien-aimée dans la mort.