Primary Menu

Krotkaya

Une femme douce / A gentle creature
Compétition officielle
Krotkaya

Pays : Français, Allemand, Néerlandais, Lituanien
Genre : Drame
Durée : 2h23
Date de sortie : 16 août 2017
Réalisateur : Sergey Loznitsa
Acteurs principaux : Vasilina Makovtseva, Valeriu Andriuta, Sergeï Kolesov

Une femme reçoit le colis qu’elle a envoyé quelques temps plus tôt à son mari incarcéré pour un crime qu’il n’a pas commis. Inquiète et profondément désemparée elle décide de lui rendre visite. Ainsi commence l’histoire d’un voyage, l’histoire d’une bataille absurde contre une forteresse impénétrable.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Encore un film terrible, cauchemar où Kafka, le Goulag et la Vodka conduisent le bal. Une petite femme frêlte, très digne en toute circonstance, se rend à la prison d’une ville éloignée rechercher les causes du renvoi du dernier colis qu’elle a envoyé à son mari incarcéré. La violence est plus souvent dans la menace que dans les actes, mais explose lors du viol collectif dans le fourgon blindé. La grande scène de beuverie est très remarquablement filmée, la plongée progressive dans le rêve multicolore et délirant de l’héroïne déroute avant le décodage, mais tant d’autres passages insistent sur la déliquescence du monde présenté et des êtres qui y vivent que l’accumulation finit par ne plus ajouter de sens.

Peut-on ignorer que cette vision de la société russe est celle d’un cinéaste ukrainien ?


Une fable noire sur l’absurde d’une société russe où le jeu des influences des différentes instances et personnes n’est plus déchiffrable par le commun des mortels qui restent ainsi prisonniers d’une impuissance fataliste ne permettant aucun espoir. La jeune femme à la recherche de son mari prisonnier reste impassible face à toutes les étapes d’un chemin quasi initiatique ( initiation à l’absurde ici ). Elle suit toutes les pistes tout en sachant qu’elle ne peut se fier à aucune, et va jusqu’au bout comme un agneau à l’abattoir. Terrifiant.