Nationalité : U.S.A.
Genre : Drame Comédie
Durée : 1h48
Date de sortie : 2017
Réalisateur : Geremy Jasper
Acteurs principaux : Danielle Macdonald, Bridget Everett, Mamoudou Athie, Cathy Moriarty, McCaul Lombardi
Patricia Dombrowski, alias Patti Cake$, a 23 ans. Elle rêve de devenir la star du hip-hop, rencontrer O-Z, son Dieu du rap et surtout fuir sa petite ville du New Jersey et son job de serveuse dans un bar miteux.
Elle doit cependant s’occuper de sa grand-mère qu’elle adore, et de sa mère...
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
27 mai 2017
C’est son surnom. Pourtant elle ne se nourrit pas que de gateaux. Elle mange les mots, puis les regurgite façon "rap-slam". Mais dans cette banlieue de NYC comment se faire connaître ?
Les embûches ne manqueront pas. Toutefois elles seront toujours dépassées grâce à sa ténacité et, quand elle n’en pourra plus les deux autres protagonistes de son groupe et sa maman la soutiendront. D’ailleurs le chant est inscrit dans leur ADN mère-fille (ou soeurs, dit la plus âgée...)
Prétexte à la revendication, leur rap, malgré des mots grossiers, n’est pas vulgaire : il illustre tantôt la souffrance, tantôt l’espoir et bien d’autres choses encore. Sur des musiques rythmées, les paroles sont belles, chargées de sens et voilà enfin un film qui finit bien. Il était temps : projeté dans le cadre de la clôture de la remise des prix de "La quinzaine des réalisateurs", tous présents pour l’occasion.