Primary Menu

Gabriel e a Montanha

Gabriel et la montagne
Semaine de la Critique
Gabriel e a montanha

Nationalité : Brésil
Genre : Aventure
Durée : 2h07
Date de sortie : 2017
Réalisateur : Fellipe Barbosa
Acteurs principaux : João Pedro Zappa

Avant d’intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d’immersion au cœur de nombreux pays, son idéalisme en bandoulière, il rejoint le Kenya, bien décidé à découvrir le continent africain. Jusqu’à gravir le Mont Mulanje au Malawi, sa dernière destination.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Très agréable surprise, ce quasi-documentaire recrée le parcours à travers l’Afrique de Gabriel Buchman, décédé au Malawi (2009). Ce brillant étudiant brésilien termina là (on ne sait comment) une année de tour du monde vécue chez les gens pauvres : il ne voulait pas que ses "études sociales" soient seulement conduites depuis les campus nord-américains qu’il devait rejoindre.
D’une très grande ouverture d’esprit et générosité, Gabriel rencontre une égale curiosité et empathie chez les interlocuteurs de fortune dont il partage autant qu’il peut, et très provisoirement, les conditions de vie. Il gère l’infranchissable abîme entre leurs situations économiques ("Avec 40 $ j’ai fourni à un garçon une année d’études") en distribuant autour de lui l’essentiel de son budget de voyage.
L’acteur qui joue Gabriel parvient de façon étonnante à crédibiliser son personnage (de même pour Cristina qui le rejoint quelque temps). Paysages magnifiques et aperçus sur les modes de vie pimentent ce voyage dans la fraternité, dans une Afrique au quotidien bien loin des images de violence anarchique et de misère désespérante qui nous sont souvent servies.