Primary Menu

Bad Lieutenant : Port of Call New Orleans

Bad Lieutenant : Port of Call New Orleans

Pays : Etats-Unis
Genre : Drame
Durée : 2h02
Date de sortie :
Réalisateur : Werner Herzog
Acteurs principaux : Nicolas Cage, Eva Mendes, Val Kilmer

Terence McDonagh est inspecteur dans la police criminelle de la Nouvelle-Orléans. En sauvant un détenu de la noyade pendant l’ouragan Katrina, il s’est blessé au dos. Désormais, pour ne pas trop souffrir, il prend des médicaments puissants, souvent, trop souvent... Déterminé à faire son travail du mieux qu’il peut, il doit faire face à une criminalité qui envahit toutes les vies, même la sienne.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Dans le cadre de la remise du prix honorifique du « Carrosse d’or » qui récompense un réalisateur pour la qualité novatrice de ses films, c’est ce long métrage qui a servi de préambule à la conférence donnée par Werner Herzog.
Immanquablement interrogé sur sa particularité à traiter le documentaire et la fiction dans un savant mélange il explique : « filmer une scène dans une pièce équipée d’une caméra de vidéo-surveillance n’empêchera pas le cambriolage »… D’où, pour lui, la nécessité d’aller au-delà des faits qui ont un pouvoir normatif, alors que la stylisation permet une autre expression, créant une certaine forme d’extase !
De sa voix profonde il raconte qu’il a pratiqué le saut à ski et est déterminé par la culture de sa patrie, la Bavière, bien que ses films se situent dans d’autres pays, par choix d’ouverture. Et son alter ego, Klaus Kinski, sera l’objet de moult anecdotes.