Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h22
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gautier, Hugo P. Thomas
Acteurs principaux : Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger, Eric Jacquet, Alexandre Jacques
À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
17 mai 2016
Qu’il est attendrissant, ce bon gros ! Viré de la maison paternelle après le suicide de son jumeau, Willy, 50 ans et incapable de se gérer lui-même, se trouve lancé dans la vie. Il s’y essaie courageusement. Une ’curatrice’ est en charge de lui, et l’aide fort bien. Ses rapports aux autres, dont il est très demandeur, le ballottent de bons en mauvais moments - le poulailler s’acharne volontiers sur la poule malade. Et malade, il l’est, de l’absence incompréhensible de son alter ego.
L’acteur Daniel Vannet est remarquable. Au delà d’une histoire sympathique, dans laquelle les vacheries sont plus souvent le fait de la bêtise que de l’avidité, le film fait bien percevoir combien l’univers que Willy appréhende est limité, et combien lui-même souffre de se heurter à ses propres bornes.