Primary Menu

Apprentice (L’apprenti)

Un Certain Regard
Apprentice (L'apprenti)

Nationalité : Singapour Allemagne France
Genre : Drame
Durée : 1h36
Date de sortie : 1er Juin 2016
Réalisateur : Boo Junfeng
Acteurs principaux : Fir Rahman, Wan Hanafi Su, Ahmad Mastura, Crispian Chan, Boon Pin Koh

Aiman officie dans une prison de haute sécurité. Rahim, le bourreau en chef, y accompagne les derniers jours des condamnés. Rapidement, il prend le jeune gardien sous son aile et lui apprend les ficelles du métier.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Avoir imaginé le fils d’un homme pendu pour ses crimes, qui devient l’assistant puis le successeur du bourreau de son père,...cette acrobatie scénaristique était-elle indispensable ? En fait, quel est l’enjeu du film ?

Le pourquoi de cette démarche, bien sûr. Les hasards de la vie n’y sont pour rien. Aiman voulait-il en savoir plus sur son père et ce qu’il valait ? Racheter, ayant eu ses propres débuts criminels, des actes nuisibles par une présence affirmée du côté légal de la société ? Ou assumer son droit à vivre, même fils d’un père coupable, à la différence de sa sœur que son mariage emporte à l’étranger ?

Plus intéressant, le personnage de Rahim le bourreau, professionnel scrupuleux envers son métier et ses victimes : peut-on faire un tel métier humainement ? Mais les pistes de réflexion offertes par le film sur ces sujets difficiles sont bien sommaires.