Primary Menu

Grave

Semaine de la Critique
Grave

Nationalité : France Belgique
Genre : Comédie
Durée : 1h35
Date de sortie : 15 mai 2016
Réalisateur : Julia Ducournau
Acteurs principaux : Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Naït Oufella, Joana Preiss, Laurent Lucas

Dans la famille de Justine, 16 ans, tout le monde est vétérinaire et végétarien. Dès son premier jour à l’école vétérinaire, Justine dévie radicalement des principes familiaux et mange de la viande. Les conséquences ne tardent pas et Justine révèle alors sa véritable nature.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Quant au fond, aucun intérêt. Quant au genre, dans ce film de vampires, quelques idées scénaristiques et de mise en scène. Ainsi, le choix d’une école vétérinaire comme cadre de l’histoire se prête bien aux étalages de viande et d’hémoglobine, et les séances de bizutage font spectacle – sinon humour (?) : une fille et un garçon aspergés de peinture respectivement bleue et jaune, sont invités à revenir quand ils seront verts tous les deux.
Chaque spectateur jugera à son aune si le dosage en scènes répugnantes est approprié. Les deux héroïnes se dévorent réciproquement, mais à petite échelle, rassurez-vous, et le chien est là pour porter le chapeau. Ne pas oublier un gag important : le titre aurait pu être « la vampire était végétarienne. »