Primary Menu

Irrational Man

Hors compétition
Irrational Man

Nationalité : Américain
Genre : Drame, comédie
Durée : 1h36
Date de sortie : 14 octobre 2015
Réalisateur : Woody Allen
Acteurs principaux : Joaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Posey

Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Peu après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons. D’abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie.
C’est alors que le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu’Abe et Jill surprennent la conversation d’un étranger et s’y intéressent tout particulièrement.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Quand on aime Woody Allen, ses mises en scènes, son intelligence et son humour, son hypocondrie et sa vulnérabilité, son pouvoir de séduction et sa façon d’exalter ses personnages féminins, on se demande toujours en découvrant son nouveau film s’il va être à la hauteur des précédents. Celui-là est une nouvelle merveille : un professeur de philosophie un peu bedonnant que Woody aurait surement aimé interpréter est accablé d’un mal de vivre en forme de désespoir existentiel. Il navigue pitoyablement entre l’insatiabilité sexuelle d’une collègue et l’admiration amoureuse d’une étudiante. Leur vie à tous les trois va exploser lorsque le hasard s’en mêle…Un tempo soutenu de bout en bout, des dialogues étincelants, un scénario truffé de surprises et une caractérisation nuancé et attendrie des personnages nous convainquent pleinement du talent renouvelé de l’auteur.