Nationalité : Indien
Genre : Drame
Durée : 1h55
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Gurvinder Singh
Acteurs principaux : Surendra Pal
Chauthi Koot dépeint l’atmosphère du Pendjab de 1984, faite de paranoïa, de méfiance et de peur. Le film repose sur deux incidents aux liens ténus en apparence : deux amis hindous tentent de rejoindre Amritsar, cinq mois plus tôt, un fermier est contraint à tuer le chien de la famille. Une histoire se fond dans l’autre, dans un mouvement de flux puis de reflux, semblable à une course de relais où un personnage passe le bâton à un autre avant de le reprendre. La condition humaine, celle de l’homme ordinaire écartelé entre les abus des militaires et la violence du mouvement séparatiste Sikh, lie ces deux histoires.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
15 mai 2015
Inde, province du Pendjab en 1980. L’armée traque la rébellion des militants Sikhs.
2 histoires s’entrelacent : la fuite de 2 amis hindous dans un train, et la vie d’une famille de fermiers qui n’a pour seule protection qu’un chien qu’il faudra se résigner à tuer.
C’est le thème universel de la répression que traite le réalisateur : clandestinité, fuite, peur, pouvoir militaire et résistance pour la défense des convictions religieuses.
Un film lent mais prenant, la dernière scène dans le fondu d’images du train roulant vers la province d’Amritsar nous fait comprendre que c’est le lieu où se rejoignent les 2 histoires.