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Portrait du Juré, Pierre-Alain Lods (France)

Portrait du Juré, Pierre-Alain Lods (France)

Diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, Pierre-Alain Lods a travaillé dans le cinéma pendant quinze ans comme cadreur. Réalisateur de courts-métrages (13 prix / 39 sélections), un documentaire pour Canal + et des films institutionnels, il a rédigé parallèlement des scénarios de long-métrages et est actuellement en recherche de financement pour la réalisation d’une série.

À votre avis, comment le cinéma peut-il contribuer au dialogue interreligieux et à la compréhension mutuelle ?

Le cinéma a le pouvoir, en transcendant le langage, d’explorer les profondeurs de l’expérience humaine, de mettre en lumière nos conflits et désir refoulés et de nous permettre ainsi d’avancer sur le chemin de la quête de sens et de spiritualité. C’est donc en proposant une image de l’homme dans toute sa complexité qu’il peut contribuer au dialogue interreligieux.

Quels sont vos critères pour évaluer la qualité artistique et spirituelle d’un film ?

Comme le souligne Jankélévitch, nos cadres de pensée se révèlent toujours trop étroits pour saisir pleinement la richesse de l’expérience humaine. Je crois que dans le domaine artistique, l’évaluation reste subjective et échappe à des critères préétablis. Elle n’est que le fruit d’une expérience personnelle et intuitive.

Y a-t-il des thèmes ou des sujets cinématographiques que vous trouvez particulièrement pertinents pour votre pratique religieuse ?

Je ne pense pas qu’il y ait des thèmes ou sujets cinématographiques qui m’importent particulièrement. Dans Out of Africa, l’un des personnages dit « Quand les anciens cartographes arrivèrent au bout du monde, ils écrivirent : ‘Au-delà se trouvent les dragons’ ». J’attends d’un film qu’il me fasse franchir cette frontière intérieure.

Retrouvez la bio de Pierre-Alain Lods


A graduate of the École Nationale Supérieure Louis-Lumière, Pierre-Alain Lods worked in the film industry for fifteen years as a cameraman. He has directed short films (13 awards / 39 selections), a documentary for Canal + and institutional films. At the same time, he has written scripts for feature films and is currently seeking funding to produce a series.

How do you think film can contribute to interfaith dialogue and mutual understanding ?

Cinema has the power, by transcending language, to explore the depths of human experience, to bring to light our repressed conflicts and desires, and thus to enable us to move forward on the path of the quest for meaning and spirituality. It is therefore by offering an image of man in all his complexity that it can contribute to inter-religious dialogue.

What criteria do you use to assess the artistic and spiritual quality of a film ?

As Jankélévitch points out, our frameworks of thought are always too narrow to fully grasp the richness of human experience. I believe that in the artistic field, evaluation remains subjective and escapes pre-established criteria. It is simply the fruit of personal, intuitive experience.

Are there any film themes or subjects that you find particularly relevant to your religious practice ?

I don’t think there are any film themes or subjects that are particularly important to me. In Out of Africa, one of the characters says ‘When the ancient cartographers reached the end of the world, they wrote : “Beyond lie the dragons”’. I expect a film to take me beyond that inner frontier.

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