Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • The day he arrives

    The day he arrives

    Un film dans le genre des marivaudages intimistes des années 1960, par touches délicates et pudiques, autour du retour d’un cinéaste chez lui, un peu perdu, ne sachant pas trop où il va. Notamment son rapport aux femmes est complexe, son désir le portant toujours vers le même type d’expérience, toujours contrecarré par sa peur de s’engager. (...)
  • La piel que habito

    La piel que habito

    Pedro Almodovar n’a rien perdu de son talent : il a toujours le même brio pour raconter une histoire et tenir constamment en haleine, avec un spectaculaire retour en arrière. Il sait admirablement diriger ses acteurs et on remarque ici particulièrement Antonio Banderas et Marisa Paredes. Il est un maître de la mise en scène, il a une (...)
  • Ichimei (Hara-kiri : Death of a Samouraï)

    Ichimei (Hara-kiri : Death of a Samouraï)

    Ce film japonais est une histoire de samouraï, (équivalents de nos chevaliers du Moyen Age, régis par le code de l’honneur), qui se déroule de 1610 à 1637, dans un Japon encore médiéval. On pourrait d’abord l’intituler « Les Misérables dans le Japon des Samouraïs ». Après la fin des guerres et la destruction d’un château, un samouraï veuf et (...)
  • Ichimei (Hara-kiri : Death of a Samouraï)

    Ichimei (Hara-kiri : Death of a Samouraï)

    Renouer avec le genre "films de samouraï" mais sans utiliser ces effets spéciaux où les guerriers volent de branche en branche et virevoltent en défiant les lois de la pesanteur, voici l’impression que donne "Ichimei" et c’est à mes yeux une qualité ! Dans la lourdeur morne d’une demeure hiératique où s’abrite le clan LI, qui prétend incarner (...)
  • La Piel que habito

    La Piel que habito

    En matière d’humour, nous sommes plus familiers de l’understatement anglais que de l’exagération espagnole. Pourtant cette histoire à dormir debout est, pour moi, à prendre au second degré comme une sorte de pastiche de L’île du Docteur Moreau. Le docteur Robert a tout d’un vrai savant : laboratoire sophistiqué, salle d’opération, (...)