Primary Menu

Komma

Semaine de la Critique
Komma

Film : Belge.
Genre : Comédie dramatique.
Durée : 1h34min.
Date de Sortie : prochainement
Avec : Arno, Valérie Lemaître, Edith Scob.
Réalisé par : Martine Doyen.

Un mythomane rencontre une jeune femme qui vient de perdre la mémoire. Il lui fait croire qu’il est son ex-petit ami. Lorsque la mémoire lui revient, la demoiselle décide de ne rien lui dire.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Un homme se réveille dans une morgue, après un coma éthylique et une crise cardiaque, et décide de se lancer dans une nouvelle vie. Il se présentera lui-même plus tard comme un "mort-vivant". Il erre dans la ville, au hasard de ses rencontres. La réalisation de Martine Doyen révèle une vraie qualité, une observation aigüe des personnages, une intrigue menée avec brio. La deuxième partie, tournée sous la neige en Bavière, à Neuschwanstein, tourne un peu aux images touristiques. Mais surtout on reste perplexe face au message porté par l’histoire racontée, sinon qu’elle nous rappelle que nous sommes tous des vivants en sursis, et que la vie est insatifaisante. Cà ne suffit pas à emporter l’adhésion !


Le début est accrocheur : un homme se réveille à la morgue et semble ne pas savoir pourquoi il y est ni qui il est. Ce début ne tiendra pas ses promesses... La rencontre de cet homme à l’identité fluctuante avec une artiste perturbée va le transformer en "bon samaritain". Cette femme qui a beaucoup de mal à échapper à une mère envahissante et possessive, et semble obsédée par les aiguilles de son acupunctrice, se laisse "emporter" au loin...
A aucun moment on ne croit aux personnages. Les quelques virtuosités de la caméra ne suffisent pas à masquer le vide complet de l’intrigue. Quant à la fin elle n’a ni queue ni tête.

Père Jacques le Fur