Primary Menu

Wolf creek

Wolf Creek

Film australien (2004).
Thriller.
Durée : 1h 35mn.
Date de sortie : Prochainement
Avec Nathan Phillips...
Réalisé par Greg McLean

Trois jeunes randonneurs quittent leur ville d’Australie pour trois semaines de trekking dans le désert australien. Ils en profitent pour aller admirer Wolf Creek, un cratère causé par un météorite vieux de plusieurs milliers d’années. Cette nuit-là ils retrouvent leur voiture en panne. Lorsque un autochtone leur propose de l’aide, ils se croient sauvés. Pourtant, le vrai cauchemar commence.

(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

 

Certains voudront peut-être à bon droit décerner dès à présent la Caméra Gore à ce film qui commence comme un sympathique road movie plutôt rigolard, et se transforme en un festival grand guignolesque qui fait fuir les uns après les autres les imprudents spectateurs sensibles qui ont négligé les avertissement du présentateur.
Avec ce premier long métrage Greg Mc Lean s’inscrit bien dans la lignée des Romero, Ferrara et autres Cronenberg. Comme de grands enfants avides d’aventures et de sensations fortes, Ben Chris et Lizzy trouveront, au delà de toute espérance, le Grand Méchant Loup ou plutôt la Barbe Bleue, un Gilles de Rais australien qui détrousse, torture physiquement et moralement, et tue les touristes qui tombent sous son couteau. Le site grandiose du tournage dans le désert australien, les remaniements subtils des relations internes du trio confronté aux signes avant coureurs de l’innommable, et la bonhomie inquétante et hilare du pervers meurtrier ajouteront pour les amateurs une note d’originalité à ce film d’horreur plutôt réussi.