Primary Menu

Elephant

Elephant

Film américain (2003). Drame.
Durée : 1h 21mn. Interdit aux moins de 12 ans
Date de sortie : 22 Octobre 2003
Avec Alex Frost, John Robinson, Elias McConnell, Eric Deulen, Jordan Taylor...
Réalisé par Gus Van Sant

"Elephant" nous entraîne dans un lycée américain où se déroule une journée ordinaire : cours, football, potins etc...

Pour chacun des élèves que nous rencontrons, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Gus Van Sant quotes the title of a British film of the late 80s by Alan clarke, Elephant, as the inspiration for his title : the challenge to notice social problems which are as large as an elephant in the living room. He also alludes to a Buddhist saying about identifying the parts and limbs of an elephant and assuming that you have understood the whole. This is a useful comment to offer to many critics who have complained that the film gives little or no insight into the characters and motivations of students who carry out campus shootings. If Michael Moore had too many answers in Bowling for Columbine, Van Sant seems to have too few.

What he seems to be doing (and the film was made for an American television audience who watch Home Box Office), is to lure us into an ordinary day at a Portland high school, make us literally follow a number of students around (lots of tracking shots which are very long), see them in action, even if only in passing, just as we might do if we had occasion to visit the school for the first time. We notice some students, not others. We see the principal, a science class, a group discussion about sexual orientation, the playing fields, the cafeteria. We can identify a couple of students and know a little about them.

And then comes the Columbine-like massacre. Of course, we want answers. Of course, we want to understand motivations. We find it hard to believe that the killers can be so calculating and cold, proud of their body count. Yes, they watch Hitler footage, have neo-Nazi sympathies and have a sexual encounter in the shower before they go to school. No, this does not explain what they do. The indications seem quite banal. But, Van Sant seems to want us to note the banalities and leave us with the questions that we need to pursue after the film. It is no good giving answers in a film if that means we satisfy a need for dramatic completion. The elephantine issues of American youth and alienation, gun-culture and violence are to understood and solved after the movie.


Après une heure quinze de déambulations dans les couloirs interminables d’un vaste lycée américain (merci la steadycam) arrive dans les quinze dernières minutes l’unique scène d’action : la tuerie de Colombine. On a presque envie de dire "enfin il se passe quelque choses" mais c’est pour assister à un massacre gratuit filmé lui aussi avec ces longs travellings d’accompagnement. Aucune raison n’est donnée à cet acte et c’est la réalité des faits, mais cela transforme le film en une reconstitution chronologique froide digne d’un rapport d’instruction de justice.

Ce mélange de fiction et de faits réels fait-il pour autant un bon film ? Chacun répondra selon sa sensibilité, avec des pleurs, comme ma voisine de projection, avec enthousiasme comme les trois quarts de la salle qui ont ovationné le film, ou avec perplexité, en pensant qu’il est nécessaire de méditer cette question plus longuement. Ce film dans tous les cas interroge.


Comment expliquer l’inexplicable ? Justement en ne cherchant pas à "expliquer", en ne voulant pas donner une interprétation rationnelle qui satisfasse l’esprit mais qui laisse à l’écart toute la dimension de l’inverbalisable où se niche, précisément, l’inexplicable. C’est le parti choisi par Gus Van Sant qui met en scène ici un massacre dans un établissement scolaire, directement inspiré par celui de Columbine : il montre. Il suit pas à pas le déroulement d’une journée dans une High School de l’Oregon.