Primary Menu

Kyuka - Before Summer’s End

ACID
Kyuka, Before Summer's End

Nationalité : Grèce, Macédoine
Genre : Drame
Durée : 1h 45min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Kostis Charamountanis
Acteurs principaux : Simeon Tsakiris, Elsa Lekakou, Konstantinos Georgopoulos

L’été. Une famille de trois personnes, un père célibataire, Babis, et ses jumeaux, Konstantinos et Elsa, se rendent sur l’île de Poros sur le bateau familial pour leurs vacances. Alors qu’ils se baignent, prennent des bains de soleil et se font de nouveaux amis, Konstantinos et Elsa rencontrent, à leur insu, leur mère biologique, Anna, qui les a abandonnés lorsqu’ils étaient bébés. Cette rencontre va réveiller de vieux sentiments de rancœur. Un voyage doux-amer vers l’âge adulte.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

C’est un conte doux-amer, une légende grecque : le père n’échappe pas à son destin.
La mise en scène s’attarde aussi sur la matière, les plans rapprochés des parties des corps de deux adolescents, frère et soeur partageant leur part de gateau. Ils attendent sur le quai ce père maladroit, dans ses actes comme dans les relations avec ses enfants. Plus tard cette maladresse sera encore plus visible dans ses échanges avec son ex-femme. Il ne dit jamais ce qu’il faudrait !
La traversée en bateau lui redonne un statut, celui du capitaine offrant un voyage à ces ados bougons. Ses échecs en tant que pêcheur n’arrangent pas sa réputation de looser !
Pourtant la mer est belle, le voilier vogue vers cette île où l’été les attend et les rencontres paraissent fortuites, tout parait facile mais sur une île tout est possible et le hasard n’existe pas !
Quelques bons procédés cinématographiques et un montage astucieux amènent une originalité rafraichissante dans une mémorable scène de confrontation entre deux pères vantards.
Entre amour perdu et filiation, à la fin de l’histoire ce sont toujours les femmes qui prennent la décision de ne plus subir.