Primary Menu

L’Arche russe (The Russian ark)

Russian ark

Film russe (2002)
Historique
Durée : 1h 35mn
Date de sortie : 26 mars 2003
Avec Sergey Dreiden, Maria Kuznetsova, Leonid Mosgovoi, David Giorgobiani, Alexander Chaban ...
Réalisé par Alexandre Sokurov

Invisible pour ceux qui l’entourent, un réalisateur contemporain se retrouve comme par magie dans le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg au début du XVIIIe siècle. Il y rencontre un cynique diplomate français du XIXe siècle. Les deux hommes deviennent complices au cours d’un extraordinaire voyage dans le temps, à travers le turbulent passé de la Russie, qui les conduit jusqu’à nos jours.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Epoustouflant ! Pour ceux qui ont envie de comprendre de leurs propres yeux ce qu’on appelle un " plan séquence " (il dure 1h30), pour ceux qui s’intéressent à la mise en scène, au tournage de mouvement de foule , pour ceux qui aiment la peinture, etc...
La steady cam traverse dans cet espace prestigieux ; trois siècles d’histoire russe avec gravité, humour ou panache, n’épargnant pas les rois, égratignant la parenthèse soviétique.

Dans un seul souffle comme dit lui-même l’auteur, et il y a du coup , dans cette résurrection du temps, quelque chose de profondément religieux, une mystique nourrie d’une longue tradition. Ainsi , lorsque le visiteur constate avec colère que son jeune voisin ne sait pas à quoi correspond le tableau de St Pierre et Paul, il s’écrie, si j’ai bonne mémoire " comment pouvez-vous penser l’avenir de l’humanité si vous ne connaissez pas l’histoire Sainte ".